Selfie : La reconnaissance faciale au service du E-Commerce

robot-507811_960_720Le Selfie ? Et bien, c’est un autoportrait que l’on fait de soi avec un appareil photo de n’importe quel support. Ce système de selfie est repris par les géants du commerce en ligne comme Amazone, Mastercard ou encore Alibaba pour faciliter le mode de payement lors d’un achat en ligne.

La technologie aux services de l’e-commerce

En partenariat avec des principaux constructeurs de Smartphone, les géants de la vente en ligne ont d’ores et déjà promu le payement en ligne par un système de selfie. Pour cela, ils ont élaboré une application sur Smartphone qui est connecté au compte du propriétaire. Il suffit de pointer la caméra frontale du Smartphone ou de la tablette pour capturer un selfie et valider son achat. Toutefois, l’application pourrait demander au client de cligner des yeux, de sourire ou de hocher la tête pour aider à l’authentification.

Sécurité plus optimum contre le piratage

123456 ou encore ABCDEF sont les mots de passe standards que les internautes utilisent. Et ceux, sur plusieurs comptes à la fois. Pourtant, plus les mots de passe sont évidents et uniques pour plusieurs comptes, plus ces derniers sont sujets aux hackages et aux fishing diverses. C’est pour ça que le système de reconnaissance faciale a été établi. Grâce à la transmission vidéo, plus besoin de se souvenir d’un mot de passe pour se connecter. Il suffit de regarder vers l’objectif et de sourire et le tour est joué.

Polémique sur la biométrie

Si le payement par selfie est une aubaine pour certains adeptes, il n’en est pas moins pour d’autre. En effet, la nature permanente et inchangeable du visage est sujette à controverse. Si un code d’activation peut être modifié à souhait, le visage est difficilement modifiable. Par rapport à ce système, on peut se faire identifier facilement par des entités indésirables quand on se promène. Toutefois, la technologie est encore en mode bêta-test et que les développeurs devront tenir compte de plusieurs paramètres pour parfaire la reconnaissance faciale.

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