Comment gérer les différences générationnelles des salariés ?

Le management intergénérationnel constitue un enjeu important pour les managers. En effet, il n’est pas possible de manager la génération X sans manager les autres générations. En suivant les conseils cités ci-après, vous favoriserez une coopération saine et productive dans votre équipe.

Faire le constat des différences intergénérationnelles

Business team enjoying victory

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Les entreprises du monde entier sont confrontées à une évolution sociétale et démographique sans précédent. Le management intergénérationnel sert en effet à maintenir la performance et à promouvoir l’innovation. Il faut connaître les caractéristiques de chaque génération au sein de l’entreprise. Le fait de savoir leurs points communs et leurs différences favorise la compréhension de leurs valeurs, leurs motivations et leurs comportements. Un bon manager intergénérationnel doit également être conscient de ces différences et comprendre chacune de ces générations.

Mixer les équipes

Chaque génération a ses propres valeurs qui renvoient à des évènements issus de leur époque. Même si des conflits pourraient survenir entre les différentes générations, il y aura toujours un moment où elles apporteront des nouvelles idées, des points de vue nouveaux ainsi que des innovations au sein de l’entreprise. Il est alors conseillé aux managers de tirer parti des qualités et des avantages que chaque employé peut apporter. Il convient également d’apprendre aux différentes générations à vivre et à travailler ensemble.

Créer des espaces d’échange

Gérer les différences générationnelles a pour objectif de faire travailler ensemble des personnes de différentes générations. C’est une réponse aux enjeux de cohésion d’équipe, de transfert de connaissances et d’intégration de nouvelles générations en entreprise. Sa mise en application passe par la compréhension ainsi que par l’orchestration de ces différentes générations que sont les baby-boomers (nés entre 1945 et 1960), les générations X (1961-1979), Y (1980-1995) et Z (1995- 2010). Ainsi, il faut créer des espaces de dialogue et de partage où chaque génération pourra s’exprimer.

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