E-commerce : La première source de création d’emploi en France en 2016

L’e-commerce est un marché toujours en forte croissance. Ce marché est fortement tenu par les TPE/PME bénéficiant et utilisant désormais les mêmes outils que les grands e-commerçants. En connaissant un essor fulgurant en 2014, le secteur de l’e-commerce a connu une croissance dix fois plus vite que le commerce traditionnel avec une progression de 11,5 % en France.

Les e-commerçants, champions de l’exportation

e-commerce-402822_128012 % des PME en France exportent, selon la Direction Générale du Trésor. Les e-commerçants des TPE/PME réalisent les 52 % des ventes à l’échelle internationale. Ainsi, l’e-commerce représente donc un secteur prometteur pour pouvoir développer encore plus les exportations en France. Les TPE/PME exportent notamment dans les pays comme Belgique (73 %), au Royaume-Uni (36 %), en Espagne (39 %), en Allemagne (35 %) et dans les autres pays de l’Union Européenne avec un taux de 47 %.

L’e-commerce, première source de création d’emplois en France en 2016

Le nombre important de recrutements dans le secteur de l’e-commerce est en phase avec la croissance du nombre de sites marchands. En effet, en 2015, 13 % des plateformes de vente en ligne ont embauché de nouveaux employés, contre 7 % en 2014. Pour cette année 2016, les perspectives d’embauches sont encore plus favorables avec 21 % des sites marchands qui prévoient des recrutements d’e-commerçants. Cette hausse des besoins en recrutement ainsi que les prévisions d’embauches représentent la forte croissance et la rentabilité de l’e-commerce.

Les e-commerçants tirent profit du B2B

Le nombre des e-commerçants qui vendent aux professionnels ne cesse d’augmenter chaque année. En 2015, 53 % des e-commerçants vendent aux professionnels contre 49 % en 2014. En effet, 8 % d’entre eux ont un site marchand destiné à la vente aux professionnels tandis que 45% vendent à la fois en B2C et en B2B, contre 40 % en 2014. De plus, les e-commerçants en B2C qui sont plus performants dans le domaine de la vente en ligne et tirent profit de l’essor du B2B pour développer leur stratégie commerciale.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés