L’innovation au service de l’entreprise

La productivité est un enjeu majeur pour toute entreprise qui souhaite s’agrandir et prendre un temps d’avance sur la concurrence pour se différencier auprès des clients. En effet, l’atteinte de cet objectif nécessite un esprit d’innovation. Il s’agit de trouver et d’instaurer des idées nouvelles, utiles et aussi génératrices de profits.

Le manager, le pilote de l’innovation au sein de l’entreprise

Le manager tient un rôle clé dans le succès de la mise en place d’une stratégie d’innovation. En effet, il doit établir une stratégie précise et positive en prenant en considération les idées de ses collaborateurs. La création d’une stratégie d’innovation doit être une initiative commune afin d’atteindre un but commun. C’est le devoir du manager de créer et d’entretenir l’esprit de l’innovation au sein de toute entreprise.

Les collaborateurs, des grands innovateurs

La capacité d’une entreprise à innover dépend avant tout du capital humain qu’elle dispose. Pour stimuler la créativité au sein de l’entreprise, le manager devrait impliquer ses collaborateurs dans le management de l’innovation. L’implication de ces derniers dans le développement de l’entreprise impacte sur leurs motivations et leurs compétences. Dans ce sens, l’entreprise doit mettre ce capital humain au service du processus d’innovation.

Les clients, source d’innovation pour l’entreprise

L’entreprise qui veut être innovante devrait inscrire de manière permanente la démarche d’innovation dans sa culture. En instaurant l’esprit d’innovation, l’entreprise doit être à l’écoute des clients. Les idées d’innovations proviennent aussi de tous consommateurs potentiels. Ils seront automatiquement associés au processus d’innovation puisqu’ils expriment des demandes et des remarques sur les produits et services de l’entreprise. C’est l’une des meilleures sources d’idées pour innover. Leurs idées correspondent en effet à des besoins réels.

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