Créer son entreprise : quel statut juridique choisir ?

Le statut juridique de la société fait partie des paramètres essentiels qui détermineront la pérennité de votre activité. Différentes possibilités se présentent à vous. Prenez le temps de bien réfléchir ou mieux, de demander conseil à un expert-comptable ou tout autre professionnel moulé dans le domaine des affaires.

Constituer une entreprise : risquer seul ou à plusieurs ?

La décision d’entreprendre seul ou à plusieurs dépend en partie du capital que vous êtes prêt à injecter dans la société. Investir seul est une bonne idée si vous avez suffisamment de fonds pour démarrer votre projet. Vous percevrez dans ce cas, la totalité des profits. Il faut savoir tout de même que le marché est en perpétuelle fluctuation. Ainsi, investir à plusieurs permet de partager les responsabilités.

Les raisons d’opter pour une entreprise individuelle

Les démarches administratives sont plus simples lorsqu’il s’agit de monter une entreprise individuelle (auto-entrepreneur, SASU ou Société par Action Simplifiée Unipersonnelle…). De plus, l’entrepreneur individuel bénéficie d’un régime fiscal plus favorable. Mais faire cavalier seul présente également des inconvénients non-négligeables. En effet, la responsabilité de l’entrepreneur peut être engagée par ses créanciers sur l’ensemble de son patrimoine personnel. Une distinction de patrimoine est néanmoins possible avec une EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Le patrimoine personnel du propriétaire d’une EIRL est insaisissable pour toute dette liée aux activités de l’entreprise.

SA, SARL et SAS : idéales pour investir à plusieurs

Vous projetez de constituer votre société avec un groupe d’associés ? Vous pouvez créer une SA (Société Anonyme), une SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée), ou une SAS (Société par Actions simplifiée). Dans ces sociétés, le principe est simple : chaque actionnaire percevra des bénéfices et sera responsable dans la limite de son apport. D’un autre côté, ces formes d’entreprises sont idéales si le montant du capital est important.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés