Les objets connectés au profit de la santé

Ces objets connectés qui ont été souvent relégués au rang des gadgets sont devenus aujourd’hui des objets santé qui révolutionnent notre quotidien. Ils nous aident de manière à pouvoir faire un diagnostic précoce des éventuelles maladies et par conséquent, trouver le meilleur traitement. Ces objets sont devenus des outils précieux tant pour les patients que pour les médecins.

Comment ça marche ?

Les objets connectés sont dotés de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web. C’est de cette manière que les Smartphones ou les tablettes peuvent servir de passerelle de transmission pour permettre aux objets connectés de construire un historique d’auto mesures accessible sur son tableau de bord personnel. Du point de vue santé, ils servent à mieux se connaître, à surveiller et à améliorer son état de santé. Ils réalisent directement les calculs, les ratios et les courbes d’évolution de notre santé sans être obligés de les analyser.

Les objets connectés les plus populaires

Les objets connectés qui sont les plus répandus sont ceux qui mesurent les activités physiques comme :
– le bracelet connecté, il fournit de nombreuses informations durant les activités sportives : mesure de la fréquence cardiaque, nombre de pas effectué, mesure de performance, etc..
-la balance connectée, utilisée pour se fixer des objectifs de poids. Elle fournit des informations telles que : l’indice de masse corporelle, le taux de graisse et de masse musculaire, etc.
-le tensiomètre connecté permet de mesurer la pression artérielle, la tension, le pouls, à tout moment.

Autres applications des objets connectés

À part mesurer les activités physiques, les objets connectés sont utilisés pour gérer les prises de médicaments. Ils aident les patients à ne pas oublier de les prendre. Le pilulier intelligent connecté par exemple, son principe est d’envoyer par e-mail ou par SMS des notifications ou des rappels en cas d’oubli. Il y a les cigarettes électriques intelligentes qui font que le fumeur gère sa consommation. Même pour aider les parents à prendre la température d’un enfant, il existe une tétine connectée conçue pour cet effet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés