Informatique et télécoms : vers une transformation de l’entreprise

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net/watcharakun

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C’est un processus inéluctable qu’accentuent les évolutions phénoménales de la technologie : l’informatique et les télécoms transforment radicalement l’entreprise et son organisation. La mise en place de systèmes d’information et de communication toujours plus évolués oblige l’entreprise à revoir fondamentalement sa manière d’appréhender son activité en cherchant à optimiser son appareil de production.

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Les télécoms : un enjeux majeur

TPE, PME et grandes entreprises disposent aujourd’hui pour la plupart de nouveaux outils de communication qui nécessitent d’être intégrés dans l’organisation et les méthodes de travail de ces dernières. L’émergence de cette nouvelle organisation du travail constitue un enjeu de tout premier ordre pour les sociétés qui doivent élaborer des politiques de stratégie de communication répondant aux spécificités de leurs activités.
L’un des atouts fondamentaux du déploiement d’un système de télécommunication est d’accroître la productivité et l’efficacité des membres de l’organisation. Un système de télécommunication judicieusement intégré aux méthodes de travail de l’entreprise est un gage de succès. En tout premier lieu, le réseau de télécommunication interne à l’organisation permet d’abroger la notion de distance ou d’éloignement en faisant contribuer les équipes distantes ou les collaborateurs isolés aux différents projets.icon_cloud_hp

De même, les télécommunications permettent tout à fait d’intégrer des salariés dits mobiles (commerciaux par exemple) ou en télétravail à l’activité de l’entreprise et à les inclurent pleinement dans la vie de cette dernière. Les solutions CRM telles qu’iColl mobile, permettent de faciliter le suivi de chacun, à distance.

Plus qu’un simple gadget, une politique de télécommunication savamment élaborée et adaptée à l’activité de l’entreprise permet d’optimiser le potentiel de chaque membre de celle-ci, quel que soit son statut, sa localisation ou la nature de ses fonctions. Par leur capacité à faire circuler rapidement et facilement l’information et à mettre en contact permanent tous les personnels associés à un même projet, les télécommunications sont de précieux outils de partage de l’intelligence collective d’une organisation. Ce constat est ainsi fréquemment validé par le témoignage de nombreux chefs d’entreprise qui attestent de gains significatifs de productivité et d’efficacité suite à la mise en place d’un réseau de télécommunication performant. Ce dernier constitue un puissant outil de travail collaboratif.

La télécommunication dans les nuages

La part des entreprises françaises ayant mis sur pied des organisations virtuelles ne cesse de croître et ce phénomène se transforme désormais en norme. Il s’agit ni plus ni moins d’une prise de conscience des opportunités et du potentiel qu’offrent ces nouveaux outils de collaboration dont les smartphones, le Cloud Computing ou encore l’intranet de la société en sont les illustrations les plus visibles.

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Fonctionnement du Cloud Computing

La notion même de sédentarité au travail est remise en cause et la poursuite de l’équipement des sociétés en solutions mobiles traduit une marche inéluctable vers une forme d’organisation qui ne se limite plus seulement aux murs physiques de l’entreprise. Néanmoins, en France, même si les mentalités évoluent et que les systèmes de télécommunication s’immiscent désormais dans tous les aspects de la vie d’entreprise, le processus n’a pas encore atteint sa totale maturité. Le télétravail, pour revenir à lui, demeure une méthode de travail encore très peu répandue et souffrant d’une image injustement négative. De même, toujours dans le domaine professionnel, le taux d’équipement des entreprises françaises en outils de télécommunication accuse encore un retard certain par rapport à celui des ménages. L’attente des salariés est pourtant forte quant au fait de disposer de matériels leur permettant de travailler en tout temps et en tous lieux. Les limites entre vie privée et vie professionnelle se sont ainsi considérablement amoindries et les salariés utilisent désormais de plus en plus leur ordinateur portable et leur smartphone à des fins professionnelles. Face à l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération rompue aux outils informatiques et de télécommunication et désireuse de les employer comme instruments professionnels, les entreprises n’ont aujourd’hui plus d’autres choix que de faire évoluer leur politique de télécommunication et de mettre à la disposition de leurs salariés des outils informatiques performants.

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