Avez-vous déjà pensé aux assurances cybercriminalité ?

Avec l’explosion des attaques cybercriminelles sur les entreprises et les particuliers l’assurance cybercriminalité s’est développé pour apporter des garanties en cas d’attaque. Les sites de boutique en ligne qui fleurissent sur Internet, les grandes entreprises de l’industrie ou de la finance, les PME, toutes sont les cibles des hackers et sont souvent mal protégées. De nombreuses petites entreprises n’ont même pas de service informatique dédié. De nombreux vols de données permettent de récupérer noms, adresses, et données bancaires des clients, utilisés ensuite frauduleusement ou vendus à des malfrats. Ces attaques pèsent sur la réputation des entreprises attaquées, qui peuvent perdre ainsi petit à petit leur clientèle. On estime qu’en moyenne, plusieurs millions d’euros de dommages sont à déplorer pour chaque unique piratage informatique. Cela représente un gouffre énorme pour les entreprises, qui se dirigent aujourd’hui vers cette nouvelle formule d’assurance.

Que sont les assurances cybercriminalité ?

L’assureur engage un prestataire expert de la sécurité informatique afin de protéger votre réseau. Il s’engage à corriger les failles et à restaurer les données perdues, jusqu’à prendre la responsabilité d’un manquement en cas d’attaque informatique réussie. Outre le côté technique, vous êtes assurés en cas de perte d’argent lié à un piratage, et les frais engagés auprès du prestataire de sécurité informatique vous sont remboursés. Enfin, l’assureur prend en compte la gestion de crise en cas de demande de rançon, pratique souvent utilisée en cas de vol de données clientèle ou de propriété intellectuelle.

Pourquoi faire appel à une assurance cybercriminalité ?

Aujourd’hui, les PME sont en grande partie les premiers clients des assurances cybercriminalité. Parce qu’elles ne disposent souvent pas de service informatique dédié, et encore moins à la gestion de crise en cas d’attaque, les prestataires liés à l’assureur fournissent deux types de service. Ils protègent le réseau et récupèrent les données suite à un piratage grâce à leur expertise en sécurité informatique. D’autre part, les assureurs remboursent le coût financier à la fois des dommages subis, mais également des frais engagés par les entreprises assurées auprès du prestataire. Les assurances cybercriminalité sont donc pour les entreprises un moyen efficace de protéger leurs données sensibles.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés