Choisir une SCPI pour un premier investissement : quelle solution privilégier ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une solution de placement à long terme qui garantit un bon niveau de performance, revenu ou plus-value, avec un niveau de risque peu élevé. Une alternative à l’assurance-vie qui séduit toujours d’autant que les dispositifs Scellier, Duflot puis Pinel redonnent de la performance à ce modèle grâce à une défiscalisation appliquée à l’investissement réalisé par l’investisseur. Dès lors quel type de SCPI choisir quand on souhaite investir et découvrir les SCPI ?

La SCPI de plus-value pour valoriser un patrimoine

L’objet d’une SCPI de plus-value est l’achat et la revente d’immeubles. Une plus-value est réalisée sur la revente, bien-sûr cette plus-value n’est rendue possible qu’en conservant le bien pendant une durée assez longue. La plus-value est donc directement conditionnée par l’évolution du marché immobilier. La SCPI de plus-value est la solution privilégiée pour qui souhaite construire un capital qui sera utilisé ultérieurement, lors d’un départ à la retraite par exemple.

slide-simuler_v2

La SCPI de rendement pour un revenu régulier

Une SCPI de rendement a pour but de distribuer des revenus réguliers à ses investisseurs, plusieurs fois par an. C’est une vision à long terme de l’investissement pour qui souhaite faire travailler son argent sans prendre de risques trop considérables.
En effet, investir dans une SCPI de rendement va vous permettre de créer des revenus complémentaires en investissant au comptant et créer du patrimoine et un capital à terme en investissant à l’aide d’un prêt (les loyers remboursant en grande partie l’échéance de prêt).
Ce modèle de SCPI a généralement pour objet l’immobilier d’entreprise, bureaux, surfaces commerciales, entrepôts.

calculerLa SCPI fiscale pour défiscaliser

Les SCPI fiscales permettent aux investisseurs de déduire une fraction de leur investissement des leurs impôts sur le revenu, pendant une période de 6, 9 ou 12 ans (loi Pinel). La pertinence de l’investissement dépend de l’investissement en lui-même mais également de la situation fiscale de l’investisseur.

Comme on le voit, découvrir les SCPI et se donner tous les éléments de choix n’est pas chose si aisée, on peut facilement trouver des simulateurs sur internet et in fine l’intervention d’un conseiller financier s’impose.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés