Faire construire son propre local d’entreprise

Lorsque l’on crée une entreprise, on commence souvent par louer un local. Puis on achète un local plus grand, que l’on aménage comme on peut. Mais avec le temps, l’expérience et les évolutions, les entrepreneurs ressentent souvent très vite le besoin de faire construire leur propre entreprise, à leur image. Qu’il s’agisse d’une grande surface, d’un bâtiment industriel ou d’un immeuble de bureaux, difficile de résister au besoin de faire réaliser un espace de travail sur-mesure, à l’image de sa société et de ses valeurs.

Bien préparer son projet

ef89be973fc06ba1718355725ad3b078Mais comme on ne se lance pas dans la construction d’une maison tête baissée, il faut également prendre son temps avant de voir émerger votre nouveau bâtiment. En amont, vous devrez définir vos besoins exacts en termes de surface et d’aménagement. Vous pourrez ensuite choisir votre secteur et acheter le terrain qui accueillera vos futurs locaux en conséquence.
Vous devrez ensuite prendre contact avec un architecte d’industrie, spécialisé dans le domaine de l’architecture industrielle pour les professionnels. En effet, un bâtiment de travail ne ressemble en rien à un bâtiment de logement, et vous serez bien mieux conseillé et entouré avec un spécialiste de ce secteur. Vous pouvez par exemple découvrir Cimaise Architecture, un cabinet d’architecte en bâtiment industriel situé à Paris et Saint-Etienne.
Après plusieurs plans et simulations, bingo ! Vous avez sous le nez une reproduction exacte de l’entrepôt, de l’usine, des bureaux ou de la boutique de vos rêves. Il reste plus qu’à passer à l’étape de la construction, qui n’est pas la moindre.

La construction

Afin que tout se passe bien pendant toute la durée du chantier, et encore après, assurez-vous de faire appel à un maitre d’ouvrage professionnel reconnu. N’hésitez pas à faire marcher la concurrence et le bouche-à-oreille pour trouver la perle rare. Vérifiez également toutes les garanties disponibles et les assurances souscrites par vos prestataires, afin d’être couvert correctement en cas d’incident et/ou de suspension du chantier.

Une fois  les travaux finis et le déménagement en cours, n’oubliez pas de communiquer largement sur votre nouvelle implantation afin que vos clients et fournisseur puissent vous retrouver facilement !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés