PME : Créer un site internet vitrine pour bien communiquer

site pme

La présence sur Internet est désormais obligatoire autant pour les grandes enseignes que pour les PME. Cet outil marketing nouvelle génération permet d’améliorer l’image de marque, d’augmenter son chiffre d’affaires et d’avoir une communication très efficace. C’est une vitrine institutionnelle moderne, mais c’est aussi le lieu de rencontre entre l’offre et la demande.

L’importance du Web pour les PME

Vu que presque tout le monde vit à l’ère de la technologie, et donc utilise quotidiennement Internet, les PME avec un site adapté augmentent plus rapidement leur nombre de clients. Il y a un an, les PME n’étaient toujours pas certaines de l’efficacité d’avoir un site web comme le disait ZDNet, cela a très (trop !) peu évoluer depuis l’année dernière. Pourtant, un site Web permet de donner une image moderne des PME et d’avoir le maximum de visibilité et de crédibilité. C’est une vitrine ouverte au monde en permanence, idéale donc pour communiquer. C’est le moyen le plus accessible pour faire connaitre au public ses activités, ses services, ses promotions, ses produits…

Il permet aussi de présenter de façon plus dynamique, plus attractive et plus design les produits grâce à la possibilité d’inclure des photos, des vidéos, des images et des effets graphiques. Tout cela devra être mis en oeuvre au coeur d’une stratégie ergonomique mettant l’utilisateur au centre des préoccupations. Pour attirer une clientèle étrangère, il est possible de mettre en ligne une version en anglais ou autres.

Avec un référencement efficace sur Google, on se démarque de ses concurrents et on est accessible au monde entier 24h/24. Mais outre la présentation des activités et de l’entreprise, on peut aussi vendre en ligne. Mais pour ce faire, il faut élaborer un composant de commande en ligne et adapter la logistique pour assurer la livraison. Dans ce cas-là, prendre en compte la gestion de stocks est essentiel, car il est certain que sur Internet, les produits et les services peuvent très vite être écoulés. Certes, c’est un peu plus complexe, mais cela vaut le coup si la stratégie est bien définie.

Un site réussi : facteur clé de réussite

Pour une PME, un site efficace doit avoir une bonne charte graphique et une bonne ergonomie. Il faudra souvent faire appel à une agence web pour que les résultats soient au rendez-vous (ex: Pure Illusion). Il faut que la page présente un design adapté à l’image de la PME et à ses activités. Il devient quasiment incontournable d’avoir un site responsive pour qu’il s’adapte aux tablettes et smartphones. L’interface doit être intuitive, claire, facile à utiliser pour n’importe quel internaute. Il faut créer une arborescence simple autant pour les visiteurs que pour le référencement. Pour séduire les clients et pour les inciter à découvrir la page, le site favorisant une bonne expérience utilisateur doit contenir des images et des photos de haute qualité. Pour un site pérenne, dynamique et bien positionné sur les moteurs de recherche, il est impératif de suivre son développement et d’enrichir son contenu, rectifier les erreurs s’il y en a. Sachez que le site n’est pas seulement une page de présentation, c’est une plateforme active et dynamique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés