L’autonomie énergétique : science-fiction ou réalité ?

Vous l’avez sûrement constaté sans même parfois vous en rendre compte : les énergies alternatives font leur entrée en force dans le monde occidental. Et derrière les parcs éoliens bien visibles, ce sont des actions moins visibles qui font que l’avenir pourrait bien être à l’autonomie énergétique : entre les véhicules électriques et la possibilité de créer sa propre énergie via l’installation de panneaux solaires, il est possible de réduire sa facture énergétique tout en faisant un geste pour l’environnement. Alors, est-il possible de viser l’autonomie énergétique ? Réponse.

 

L’autonomie énergétique, ça se prépare dès maintenant

Si à l’heure où sont publiées ces quelques lignes il faudra vous faire à l’idée qu’il semble compliqué d’atteindre une entière autonomie du point de vue des énergies, il ne faut pas pour autant désespérer. En effet, les solutions se multiplient et les entrepreneurs sont nombreux à voir leur intérêt dans un marché qui pourrait bien s’avérer capital à l’avenir.

Dans un premier temps, difficile de ne pas s’intéresser à la volonté récente de passer au tout-électrique et de tout ce que cela implique : les voitures du futur semblent destinées à se recharger à la maison depuis une simple prise, aussi être capable de produire de l’électricité soi-même pourrait bien être le premier pas vers l’indépendance énergétique.

Et comment produire cette électricité sans avoir à relier un vieux vélo à une dynamo et faire participer toute la famille ? C’est simple, il suffit d’investir dans l’énergie solaire. Le soleil produit une énergie folle et illimitée dépendant surtout de votre position sur le globe : si vous habitez dans le Sud particulièrement, il peut s’agir d’un très bon placement.

Equiper son toit de capteurs solaires est un véritable investissement dans le sens où cela à un coût, qui peut être amorti en quelques années en revendant l’énergie produite au réseau (à un tarif très avantageux). Mais dans un avenir proche, il est fort probable que les solutions de stockage se multiplient afin de bénéficier d’une source illimité d’énergie : imaginez recharger votre voiture et chauffer votre intérieur sans craindre la facture à la fin du mois ni perturber l’environnement… Oui, l’autonomie énergétique est à portée de main et certaines entreprises en ont fait leur cheval de bataille.

 

Groupe Solution Energie, l’indépendance énergétique en ligne de mire

Groupe français, le Groupe Solution Energie s’est fixé depuis plusieurs années l’objectif d’offrir l’autonomie énergétique à ses clients. Pour cela, le groupe s’appuie sur un ensemble de solutions écologiques et efficaces à l’image de l’énergie solaire, fer de lance de l’entreprise.

En effet, par le biais de sa filiale SVH Energie, le groupe est présent sur plus d’un toit solaire français sur deux et propose, pour cela, des innovations pertinentes comme le kit GSE In-Roof (système d’intégration sur toit), le kit GSE Sunshade (premier système d’intégration pour store électrique) ou le système GSE Air-System qui récupère la chaleur générée par les panneaux solaires pour chauffer votre intérieur.

Retrouvez plus d’informations sur le Groupe Solution Energie en suivant ce lien et n’hésitez pas à faire appel aux services de l’entreprise et de ses filiales pour atteindre l’autonomie énergétique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés