Le plan d’expérience au service de la qualité et de l’optimisation des coûts en milieu industriel

Réduire les coûts de fabrication tout en maintenant une qualité satisfaisante, c’est l’objectif de tous les industriels dans le monde. Mais comme le « zéro défaut » reste avant tout un idéal, s’approcher au plus près de ce point fatidique reste la priorité de nombreux théoriciens et scientifiques qui penchent pour une solution pratique : le plan d’expérience. Qu’est-ce que c’est et comment le mettre en place au sein de votre chaîne de production ? C’est ce que nous allons voir.

Mettre en place un plan d'expérience permet de rationnaliser sa production

Le plan d’expérience, qu’est-ce que c’est ?

Le plan d’expérience peut se résumer à une suite d’essais constituant une expérimentation globale qui permettra d’augmenter la qualité de fabrication d’un produit ou, tout du moins, d’obtenir une qualité constante dans le temps, et/ou de diminuer ou contenir le coût de fabrication dudit produit.

La façon la plus simple et la plus économique de mener un plan d’expérience est de faire varier un seul paramètre de production et d’enchaîner une suite d’essais pour couvrir tous les paramètres et ainsi identifier les paramètres impactant la qualité et le coût de production. Cette définition est cependant réductrice dans la mesure ou il existe aujourd’hui des méthodologies complexes permettant d’optimiser le plan d’expérience et de répondre finement aux besoins de fabrication, quels que soient les enjeux, les technologies et les contraintes liés aux différents secteurs et entreprises.

 

Mettre en place un plan d’expérience : une affaire de professionnels

Aujourd’hui les plans d’expérience s’appuient sur des logiciels, toutefois ces derniers ne permettent pas à l’entreprise de s’affranchir de l’apprentissage méthodologique nécessaire au plan d’expérience. L’intervention d’un spécialiste est souvent nécessaire, de manière à identifier les enjeux, méthodes et moyens à mettre en place et assurer la formation des collaborateurs. L’utilisation même des logiciels spécialisés demande une formation préalable pour en exploiter tout le potentiel et faire du plan d’expérience un outil maîtrisé par l’entreprise et une opération renouvelable autant que nécessaire.

On trouve aujourd’hui des consultants spécialisés qui ont accumulé des connaissances, savoir-faire et méthodes et qui disposent d’une longue expérience de la pratique. Une expertise précieuse pour les entreprises et une vraie garantie d’efficacité génératrice de retour sur investissement !

 

Et pour plus d’informations sur l’approche théorique du plan d’expérience, retrouvez la page dédiée sur Wikipédia.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.